Louis Mouchet, des images et des mots.

Louis Mouchet, des images et des mots.

Songe Moebius et Jodorowsky

 

Dans une charmante bâtisse au bord d'une rivière, nous parlons de la façon dont Moebius et Jodorowsky ont collaboré pour L'INCAL: souvent de manière sublime, mais aussi avec certains aspects ridicules.


Pour ce qui du sublime, on pourrait citer la création d'une guerre des polices (de caractère!). 


Et pour le moins reluisant, leur disputes puériles qui ont amené Jodorowsky à écarter Moebius du site internet de présentation. 

Nous nous apprêtons à aller en excursion, mais un homme s'est installé au bord du cours d'eau pour pêcher. Avec son air de "poupon techno", il ressemble à Larry Page, le (co)fondateur de Google (et actuel PDG).


Une pellicule turquoise s'est formée à la surface. Avec les doux rayons qui l'illuminent, la scène est proprement sublime.

 

 

 


                                                         

 

 

Ayant connu les deux personnages, j'ai eu l'occasion de mesurer tant leurs côtés sublimes que puérils.

 

 

Louis Mouchet, Jodorowsky et Moebius dans la Constellation Jodorowsky

 

 

Les deux s'assument dans leur totalité et n'ont pas hésiter à se caricaturer eux-mêmes dans leurs œuvres.

Dans la série du COEUR COURONNÉ, Jodorowsky, précisément dessiné par Moebius, se présente sous les traits d'un philosophe assez ridicule avec sa troupe de "brebis violettes", pas loin de la réalité alors qu'il donnait toutes les semaines des causeries ("le cabaret mystique") à un groupe varié mais avec un noyau d'irréductibles fidèles, parfois trop dévoués.

 

 

Jodo Miroir (extrait de la Constellation Jodorowsky) 

 

Alexandro Jodorowsky, je l'ai rencontré à l'occasion d'un stage de Tarot. J'ai découvert alors que sa personnalité allait bien au-delà du réalisateur de la sidérante MONTAGNE SACRÉE. C'est ce qui m'a décidé à faire un film sur son oeuvre multiforme et multinorme. 

 

 Moebius en train de dessiner (extrait de la Constellation Jodorowsky)

 

 

Les dessins de Jean "Moebius" Giraud ont suivi ma vie. Des aventures d’abord adolescentes du lieutenant BLUEBERRY à la science-fiction adulte d'ARZACH en passant par la rupture de la DÉVIATION, son évolution artistique a accompagné ma croissance personnelle.

 

Son témoignage pour la CONSTELLATION JODOROWSKY était une évidence au vu de leur multiples collaborations. Je brûlais aussi d'envie de le rencontrer en tête à tête. Le personnage étant de nature distraite, j'ai du me rendre deux  fois chez lui avant de voir mon souhait se réaliser. J'ai alors eu le même sentiment que j'ai lorsque j'ai rencontré personnes que j'admirais: celui qu'en leur présence tout devenait limpide. Alors qu'avec tant d'autres médiocres...

 

 Moebius dans la Constellation Jodorowsky

 

Outre pour le tournage du film, j'ai eu l'occasion de revoir Moebius plusieurs fois. Jodorowsky et lui avaient donné un coup de pouce au karaté-ka Jean-Pierre Vignaud quand celui-ci a voulu monter son propre dojo. Du coup ils s'en sont trouvés actionnaires. Jodo y donnait son cabaret mystique. En plus d'assister à ces séances, Moebius y venait également pour s'initier à cet art martial. Mon propre maître y enseignait aussi et nous nous sommes donc croisés souvent.

Enfin, Jean Giraud à assisté à plusieurs des présentations de la CONSTELLATION JODOROWSKY. Il faut dire que sa collaboration sur ce film à dépassé le simple interview pour prendre un tour totalement inattendu. Le film se conclu par un psycho-drame familial, spécialité de Jodorowsky, mais réalisé dans ce cadre de façon totalement improvisée et non préméditée. Au moment de choisir celui qui va jouer mon père, je regarde attentivement dans le public. À ma propre stupéfaction, un visage s'impose alors: celui du dessinateur que j'admire. Il a joué le jeu au delà de ce que l'on pouvait attendre. Je sens encore ce père de substitution me serrer dans ses bras.

 

Mouchet Moebius (extrait de la Constellation Jodorowsky)

 

 





29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres