Scénario MODE FÉES
Les fées existent, c'est sûr. Nous ne nous en rendons pas compte, mais ce sont elles qui nous font connaître ces instants de miracle où tout semble couler de source, ces moments de grâce où nous atteignons l'excellence.
Il faut dire qu'aujourd'hui elles ont bien changé et utilisent tous les objets "magiques" que nous ont apporté la technologie.
Alors que l'ensemble des fées se concentre sur des gens talentueux, l'une d'entre elle, Mélanine, se voue à un cas apparemment désespéré: Jean, un "rien du tout" qui languit de devenir un "people", la seule façon d'exister selon lui.
La fée veut l'aider à réaliser son rêve en le faisant gagner à un jeu de télé-realité. La tâche étant particulièrement difficile, elle se voit contrainte d'aller physiquement dans le monde des humains.
Jean gagnera finalement, mais il devra partager la victoire avec une rivale trop parfaite pour être de notre monde. Qu'importe, l'ex-"rien du tout" trouvera enfin sa vraie personnalité, alors que Mélanine rencontrera sa destinée.
Lui et la fée se retirent alors dans un endroit bien à eux pour vivre leur amour naissant. À la différence de Mélusine sa devancière, Mélanine sait que son amant ne trahira jamais son secret.
Cliquer sur l'image ci-dessous
pour lire le début du scénario:
N'hésitez pas à me contacter !
Scénario BOLLY-ALPS
Résumé:
Des cinéastes indiens, spécialisés dans les films Bollywood de second zone, débarquent en Suisse pour y réaliser l'oeuvre de leur vie. Comme ils ont négligés les formalités douanières, les voilà amputés de la moitié de leur maigre budget. Heureusement leur contact local, un producteur aussi malin que sympathique, a des idées géniales pour les tirer d'affaire...
Ils se retrouveront ainsi au coeur de la magie alpine où danses indiennes et traditions alpestres se mélangeront en un étourdissant tourbillon.
Cliquer sur l'image ci-dessous
pour lire le début du scénario:
Je vous envoie volontiers le scénario complet.
N'hésitez pas à me contacter !
L'idée de ce film m'est venu en rêve.
J'avais en tête une comédie mettant en scène des cinéastes Bollywood venant tourner en Suisse. Bien qu'ayant officié comme "location manager" pendant quelques années, je n'ai pas vécu moi-même cette expérience. Il me semblait qu'il y avait matière pour une comédie, ayant entendu beaucoup d'anecdotes assez cocasse... Je n'en ai finalement utilisé aucune dans le scénario.
En même temps les recherches pour mon projet de documentaire IL ÉTAIT UNE FOIS LES ALPES m'ont fait découvrir des traditions alpestres assez incroyables. J'en connaissais certaines, mais mon émerveillement n'a fait que croître au fur et à mesure de l'exploration.
Et une nuit j'ai rêvé de combiner les deux... et l'écriture du scénario a démarré comme ça!
Scénario RÊVE D'ENFANTS
Résumé:
Alors que les parents célèbrent joyeusement le Nouvel An, Isabelle et Raphaël (8 ans) font une fugue. Issus chacun d'une famille troublée, ils ont un rêve fou: aller en Afrique pour se marier.
Ils n'iront pas plus loin que l'aéroport, mais, avant de se quitter, ils font le serment de se marier quand ils seront grands.
Vingt ans plus tard, leur vie prend des chemins bien distincts. Elle se marie avec un autre homme en croyant avoir trouvé le prince charmant. Lui s'engage dans l'humanitaire, autant pour y chercher une sorte de famille de substitution, que par voeu de devenir un "guerrier de la paix".
La réalité ne sera pas à la hauteur de leurs illusions, mais il comprendront finalement qu'il n'y a rien de plus beau et de plus fort que l'amour qu'ils n'ont jamais cessé d'avoir l'un pour l'autre.
Cliquer sur l'image ci-dessous
pour lire le début du scénario:
Je vous envoie volontiers le scénario complet.
N'hésitez pas à me contacter!
Ce scénario m'a été inspiré par une anecdote absolument réelle:
Deux petits Allemands de 6 et 7 ans, chacun issu d'une famille monoparentale, ont effectivement tenté de faire une fugue avec le désir d'aller se marier en Afrique.
Le soir du 31 décembre 2008, le garçon raconte à la fillette ses souvenirs de vacances d'été. Comme ils s'aiment beaucoup, cela leur donne l'idée de partir en Afrique!
Comme témoin, ils décident d'embarquer la petite soeur de la promise, âgée elle de 5 ans.
A l'aube du 1er janvier 2009, alors que leurs parents dorment profondément après les célébrations du Nouvel An, ils font leur valise, emportant lunettes de soleil, affaires de plage, vêtements légers et provisions. Après avoir marché un kilomètre en ville, ils prennent le tramway et arrivent à la gare centrale, pour rejoindre l'aéroport. Leur aventure s'arrête là...
J'ai tellement adoré cette anecdote qu'elle m'a donné envie d'imaginer une "suite" qui se passerait vingt ans plus tard!
Mon film CE QUE CACHE LA FORET {The Family Forest)
CE QUE CACHE LA FORÊT, en anglais “The Family Forest”, est mon film le plus personnel à ce jour. Il est difficile d’être plus intime, puisque la trame est ma propre histoire familiale dans ce qu’elle a de plus caché.
Cela faisait un certain temps que je songeais à réaliser un film sur la psychogénéalogie, une approche thérapeutique peu traitée.
Mon expérience avec la Constellation Jodorowsky m’a convaincu que le meilleur moyen pour toucher le spectateur, était de prendre mon histoire personnelle comme exemple. Comment les autres peuvent-ils faire face à leurs problèmes si on ne les affronte pas soi-même ?
Révéler des parts aussi sensibles devant sa propre caméra n’est pas aisé. Cela a été difficile, souvent douloureux, mais cela s’est avéré en fin de compte bénéfique.
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?
Cette approche part du constat qu’il y a en nous des « histoires inachevées », un inconscient familial qui se transmet de génération en génération et pèse sur notre existence. Cette découverte a été faite de manière synchrone par des personnalités aussi diverses que la psychologue Anne Ancelin Schützenberger, le missionnaire devenu thérapeute Bert Hellinger, ou l’extraordinaire artiste Alexandro Jodorowsky.
Des études épigénétiques ont démontré qu'un événement traumatique peut modifier la composition du génome et se transmettre à la génération suivante. Mais on ne sait pas exactement comment toutes ces “histoires inachevées” perdurent.
L’approche psychogénéalogique est controversée, mais apporte des résultats. Je témoigne dans ce film des bienfaits que j’ai pu observer au cours de différentes expériences de ma vie :
La réalisation et le suivi de « La Constellation Jodorowky » au cours duquel j’ai effectué fortuitement mon premier travail sur mon arbre généalogique. • La profonde introspection consécutive à la mort de ma mère et la naissance coïncidente de son unique enfant. • Une session intense avec la thérapeute roumaine Cristina Schmidt, spécialiste renommée de cette discipline.
Enfin, la réalisation même de ce film a été une thérapie en soi!
Petite note concernant le titre et la langue originale :
J’ai commencé à réaliser ce film en anglais, la raison principale est que je ne trouvais de titre français. Dans la langue de Shakespeare, l’arbre généalogique se dit ”the family tree”.
”The family forest* est donc une extension. Le film part de mon arbre pour s’étendre à d’autres. Des événements cruciaux de mon histoire familiale se sont passé autour d’une forêt.
Je parle couramment anglais, mais ce n’est pas ma langue maternelle. Peut-être avais-je besoin de ce filtre (ce philtre ?) pour pouvoir me livrer aussi personnellement devant la caméra ?
Plus d'infos sur : https://www.neovisionprodfr.com/cequecachelaforet.html
Excellence dans le Val de Joux
L’excellence des horlogers de la vallée de Joux est aujourd’hui célébrée dans le monde entier.
Comment de simples et rudes paysans ont-ils ils pu atteindre ce niveau de perfection ?
Ce niveau d’excellence dans ce qui est devenu aujourd’hui la « Watch Valley » tient en deux points : le lien avec la nature et la valeur du travail.
Cela a été forgé par les conditions de cette vallée balayée par les vents, où les hivers étaient particulièrement ardus et longs.
Cela est magnifiquement mis en évidence dans deux annexes de la marque Audemars Piguet : le Musée-Atelier et l’hôtel des Horlogers.
Dans les deux bâtiments, la Nature est pleinement présente. On peut l’admirer à travers les grandes baies vitrées de l’hôtel et de son restaurant, où depuis celle du musée en forme de spirale.
Dans les deux lieux, le travail de ceux qui créent cette excellence est bien mis en évidence : cuisine d’un côté, ateliers de l’autre sont pleinement visible avec celles et ceux qui sont à l’œuvre.
A lire :