Louis C Mouchet, des images et des mots.

Louis C Mouchet, des images et des mots.

Scénario MODE FÉES

 

Les fées existent, c'est sûr. Nous ne nous en rendons pas compte, mais ce sont elles qui nous font connaître ces instants de miracle où tout semble couler de source, ces moments de grâce où nous atteignons l'excellence.

Il faut dire qu'aujourd'hui elles ont bien changé et utilisent tous les objets "magiques" que nous ont apporté la technologie.

Alors que l'ensemble des fées se concentre sur des gens talentueux, l'une d'entre elle, Mélanine, se voue à un cas apparemment désespéré: Jean, un "rien du tout" qui languit de devenir un "people", la seule façon d'exister selon lui.

La fée veut l'aider à réaliser son rêve en le faisant gagner à un jeu de télé-realité. La tâche étant particulièrement difficile, elle se voit contrainte d'aller physiquement dans le monde des humains.
Jean gagnera finalement, mais il devra partager la victoire avec une rivale trop parfaite pour être de notre monde. Qu'importe, l'ex-"rien du tout" trouvera enfin sa vraie personnalité, alors que Mélanine rencontrera sa destinée.

Lui et la fée se retirent alors dans un endroit bien à eux pour vivre leur amour naissant. À la différence de Mélusine sa devancière, Mélanine sait que son amant ne trahira jamais son secret.

 

 


 

Cliquer sur l'image ci-dessous

pour lire le début du scénario:

 

https://static.blog4ever.com/2011/06/498832/artimage_498832_3614637_20110902560666.png

Je vous envoie volontiers le scénario complet.

N'hésitez pas à me contacter !

 

 



02/09/2011
1 Poster un commentaire

Scénario BOLLY-ALPS

 

Résumé:

 

Des cinéastes indiens, spécialisés dans les films Bollywood de second zone, débarquent  en Suisse pour y réaliser l'oeuvre de leur vie. Comme ils ont négligés les formalités douanières, les voilà amputés de la moitié de leur maigre budget. Heureusement leur contact local, un producteur aussi malin que sympathique, a des idées géniales pour les tirer d'affaire...

 

Ils se retrouveront ainsi au coeur de la magie alpine où danses indiennes et traditions alpestres se mélangeront en un étourdissant tourbillon. 

 


 

Cliquer sur l'image ci-dessous

pour lire le début du scénario:

 

https://static.blog4ever.com/2011/06/498832/artimage_498832_3615752_201109022207849.png

 

Je vous envoie volontiers le scénario complet.

N'hésitez pas à me contacter !

 

 

 


 

 

 

L'idée de ce film m'est venu en rêve. 

 

 

J'avais en tête une comédie mettant en scène des cinéastes Bollywood venant tourner en Suisse. Bien qu'ayant officié comme "location manager" pendant quelques années, je n'ai pas vécu moi-même cette expérience. Il me semblait qu'il y avait matière pour une comédie, ayant entendu beaucoup d'anecdotes assez cocasse... Je n'en ai finalement utilisé aucune dans le scénario. 

 

  

En même temps les recherches pour mon projet de documentaire IL ÉTAIT UNE FOIS LES ALPES m'ont fait découvrir des traditions alpestres assez incroyables. J'en connaissais certaines, mais mon émerveillement n'a fait que croître au fur et à mesure de l'exploration. 

 

 

Et une nuit j'ai rêvé de combiner les deux... et l'écriture du scénario a démarré comme ça!

 

 

 

 


 


15/06/2011
0 Poster un commentaire

Scénario RÊVE D'ENFANTS

 

 

Résumé:

 

Alors que les parents célèbrent joyeusement le Nouvel An, Isabelle et Raphaël (8 ans) font une fugue. Issus chacun d'une famille troublée, ils ont un rêve fou: aller en Afrique pour se marier. 

Ils n'iront pas plus loin que l'aéroport, mais, avant de se quitter, ils font le serment de se marier quand ils seront grands.

Vingt ans plus tard, leur vie prend des chemins bien distincts. Elle se marie avec un autre homme en croyant avoir trouvé le prince charmant. Lui s'engage dans l'humanitaire, autant pour y chercher une sorte de famille de substitution, que par voeu de devenir un "guerrier de la paix". 

La réalité ne sera pas à la hauteur de leurs illusions, mais il comprendront finalement qu'il n'y a rien de plus beau et de plus fort que l'amour qu'ils n'ont jamais cessé d'avoir l'un pour l'autre.

 


 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous

pour lire le début du scénario:

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2011/06/498832/artimage_498832_3615748_201109021901305.png 

 

Je vous envoie volontiers le scénario complet.

N'hésitez pas à me contacter!

 


  

 

Ce scénario m'a été inspiré par une anecdote absolument réelle:
Deux petits Allemands de 6 et 7 ans, chacun issu d'une famille monoparentale, ont effectivement tenté de faire une fugue avec le désir d'aller se marier en Afrique.

Le soir du 31 décembre 2008, le garçon raconte  à la fillette ses souvenirs de vacances d'été. Comme ils s'aiment beaucoup, cela leur donne l'idée de partir en Afrique!
Comme témoin, ils décident d'embarquer la petite soeur de la promise, âgée elle de 5 ans.



A l'aube du 1er janvier 2009, alors que leurs parents dorment profondément après les célébrations du Nouvel An, ils font leur valise, emportant lunettes de soleil, affaires de plage, vêtements légers et provisions. Après avoir marché un kilomètre en ville, ils prennent le tramway et arrivent à la gare centrale, pour rejoindre l'aéroport. Leur aventure s'arrête là...

J'ai tellement adoré cette anecdote qu'elle m'a donné envie d'imaginer une "suite" qui se passerait vingt ans plus tard!


 

 

 



15/06/2011
1 Poster un commentaire

Interview-vérité

Mon interview-vérité dans l’émission de radio PUNCH!

 

 

J’y raconte mon “paradis perdu”, la première partie de mon enfance passée à Béja, en Tunisie. Je relate ensuite comment est née ma passion pour le cinéma. Pendant les périodes moins heureuses de mon existence qui ont suivi qui ont suivit mon Eden maghrébin, j’ai trouvé un échappatoire en me réfugiant dans les salles obscures. Cela m’a permis d’absorber les images de manière très privilégiée.

 

J’évoque aussi quelques convictions qui me sont essentielles.

 

Pour moi, n’y a pas d’autres quête fondamentale dans la vie que la recherche de soi.

Savoir qui on est vraiment, telle est la question essentielle que l’on doit toujours se poser, sans illusion de réponse définitive.

Le corollaire est que le vrai et unique maître spirituel, le gourou ultime, est notre Vie elle-même. Et celle-ci ne cesse de nous envoyer des messages, Mais la plupart de temps nous ne les écoutons pas.

Je crois profondément que tout ce qui nous arrive c’est la Vie qui veut nous enseigner  quelque chose.

Par exemple, nous mettre en garde que nous sommes en train de nous écarter de notre voie. Chaque épisode douloureux ou simplement désagréable doit être vu comme un signe à interpréter, et un appel à nous recentrer.

 

 

La journaliste Charlotte Lang m’a demandé de choisir trois musiques exprimant des moments importants, des déclics. Les voici:

 

 

RIDERS ON THE STORM the Doors

 

A la fois rock-star, poète maudit et chaman, Jim Morrison, le leader des Doors, m’a ouvert les portes (c’est le cas de le dire!) vers le côté caché de la Vie.

 

La genèse de la chanson racontée au piano par Ray Manzarek.

 


 

RESPIRE AVEC MOI  duo Alexandro Jodorowsky - Princess Dorothy

 

Cette chanson conclut mon film La Constellation Jodorowsky. Alors que l’Artiste psycho-magique répète l’incantation “Respire avec moi!”, Dorothy Cox, alias Princess Dorothy, répond avec le souffle de son chant.

 

 

 


 

 

DJELEM DJELEM Esma Redzepova

 

Autre conclusion, celle du Chant des Rroms est l'exorcisation des larmes. Le film commence avec Esma en pleurs chantant la disparition d’un proche. Il se termine avec la diva recueillant l'eau du Ganges qui se substitue à celle des larmes.

L'idée de cette boucle m'est venue après un rêve où je parlais de mon père avec un ami mexicain:
Je lui dis que le problème est que je n'ai jamais su concilier la Terre et l'Eau. A ce moment des larmes me viennent aux yeux et je m'écrie: "Voilà l’Eau!”.

Djelem Djelem est une chant traditionnel qu'Esma a appris de sa tante.
L'air est devenu l’“hymne national” par ce peuple sans nation par son refrain: “J’ai été sur les routes et j’ai rencontré des Rroms heureux”.

Ces paroles ont aussi inspiré le titre d’un très beau film “Et j’ai même rencontré des Tziganes heureux” de Aleksandar Petrovi?. Il est principalement joué par des rroms qui y parlent leur langue pour la première fois à l’écran. L’émotion que j’ai ressentie a été probablement une des raisons qui m’ont conduit à réaliser Le Chant des Rroms.

En mettant en évidence la beauté épique de ce peuple méprisé, j’ai cherché à défendre l’Humanité, une constante dans mon oeuvre, ainsi que je le souligne dans cette interview.

 

 

 

 

 

 

 

 


14/01/2019
0 Poster un commentaire

Songe EVEIL SOMMEIL

Plutôt que de séparer strictement espace d’éveil et de sommeil, je propose des petites structure en osier qui permettent de s'asseoir d'un côté et dormir de l'autre. On pourrait aussi imaginer un côté souple et transparent afin d'être à même de transformer ces éléments à volonté.


Je prends soin de me laisser glisser lentement entre sommeil et éveil. C’est pour moi un espace béni où beaucoup d’idées arrivent, le plus souvent très claires.

 

Le scénographe Adolphe Appia a justement conçu des “Espaces rythmiques” où diverses structures se combinent à volonté pour:

 

“Obtenir   non   pas   une   illusion,

mais   une   vision   dont   la   réalité est   ici   supérieure  

et     l'œil se   promène   comme   dans   un   songe.”

 

 

Mon film sur Adolphe Appia :

 


17/12/2018
0 Poster un commentaire