Mon film CE QUE CACHE LA FORET {The Family Forest)
CE QUE CACHE LA FORÊT, en anglais “The Family Forest”, est mon film le plus personnel à ce jour. Il est difficile d’être plus intime, puisque la trame est ma propre histoire familiale dans ce qu’elle a de plus caché.
Cela faisait un certain temps que je songeais à réaliser un film sur la psychogénéalogie, une approche thérapeutique peu traitée.
Mon expérience avec la Constellation Jodorowsky m’a convaincu que le meilleur moyen pour toucher le spectateur, était de prendre mon histoire personnelle comme exemple. Comment les autres peuvent-ils faire face à leurs problèmes si on ne les affronte pas soi-même ?
Révéler des parts aussi sensibles devant sa propre caméra n’est pas aisé. Cela a été difficile, souvent douloureux, mais cela s’est avéré en fin de compte bénéfique.
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?
Cette approche part du constat qu’il y a en nous des « histoires inachevées », un inconscient familial qui se transmet de génération en génération et pèse sur notre existence. Cette découverte a été faite de manière synchrone par des personnalités aussi diverses que la psychologue Anne Ancelin Schützenberger, le missionnaire devenu thérapeute Bert Hellinger, ou l’extraordinaire artiste Alexandro Jodorowsky.
Des études épigénétiques ont démontré qu'un événement traumatique peut modifier la composition du génome et se transmettre à la génération suivante. Mais on ne sait pas exactement comment toutes ces “histoires inachevées” perdurent.
L’approche psychogénéalogique est controversée, mais apporte des résultats. Je témoigne dans ce film des bienfaits que j’ai pu observer au cours de différentes expériences de ma vie :
La réalisation et le suivi de « La Constellation Jodorowky » au cours duquel j’ai effectué fortuitement mon premier travail sur mon arbre généalogique. • La profonde introspection consécutive à la mort de ma mère et la naissance coïncidente de son unique enfant. • Une session intense avec la thérapeute roumaine Cristina Schmidt, spécialiste renommée de cette discipline.
Enfin, la réalisation même de ce film a été une thérapie en soi!
Petite note concernant le titre et la langue originale :
J’ai commencé à réaliser ce film en anglais, la raison principale est que je ne trouvais de titre français. Dans la langue de Shakespeare, l’arbre généalogique se dit ”the family tree”.
”The family forest* est donc une extension. Le film part de mon arbre pour s’étendre à d’autres. Des événements cruciaux de mon histoire familiale se sont passé autour d’une forêt.
Je parle couramment anglais, mais ce n’est pas ma langue maternelle. Peut-être avais-je besoin de ce filtre (ce philtre ?) pour pouvoir me livrer aussi personnellement devant la caméra ?
Plus d'infos sur : https://www.neovisionprodfr.com/cequecachelaforet.html