Louis C Mouchet: des images et des mots.

Louis C Mouchet: des images et des mots.

Interview-vérité

Mon interview-vérité dans l’émission de radio PUNCH!

 

 

J’y raconte mon “paradis perdu”, la première partie de mon enfance passée à Béja, en Tunisie. Je relate ensuite comment est née ma passion pour le cinéma. Pendant les périodes moins heureuses de mon existence qui ont suivi qui ont suivit mon Eden maghrébin, j’ai trouvé un échappatoire en me réfugiant dans les salles obscures. Cela m’a permis d’absorber les images de manière très privilégiée.

 

J’évoque aussi quelques convictions qui me sont essentielles.

 

Pour moi, n’y a pas d’autres quête fondamentale dans la vie que la recherche de soi.

Savoir qui on est vraiment, telle est la question essentielle que l’on doit toujours se poser, sans illusion de réponse définitive.

Le corollaire est que le vrai et unique maître spirituel, le gourou ultime, est notre Vie elle-même. Et celle-ci ne cesse de nous envoyer des messages, Mais la plupart de temps nous ne les écoutons pas.

Je crois profondément que tout ce qui nous arrive c’est la Vie qui veut nous enseigner  quelque chose.

Par exemple, nous mettre en garde que nous sommes en train de nous écarter de notre voie. Chaque épisode douloureux ou simplement désagréable doit être vu comme un signe à interpréter, et un appel à nous recentrer.

 

 

La journaliste Charlotte Lang m’a demandé de choisir trois musiques exprimant des moments importants, des déclics. Les voici:

 

 

RIDERS ON THE STORM the Doors

 

A la fois rock-star, poète maudit et chaman, Jim Morrison, le leader des Doors, m’a ouvert les portes (c’est le cas de le dire!) vers le côté caché de la Vie.

 

La genèse de la chanson racontée au piano par Ray Manzarek.



14/01/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi