Louis C Mouchet: des images et des mots.

Louis C Mouchet: des images et des mots.

Songe VOIE FACILE

Je suis sur la partie supérieure d’une ville au bord de l’eau. En cherchant à descendre, je décide d’emprunter la voie la plus facile.

Arrivé en bas, je ne trouve plus le chemin pour remonter. Il y a des travaux partout et les accès que je vois sont bloqués.

Je remarque finalement la beauté et l’utilité de ces aménagements: une grande route pour engorger la circulation rapide, des splendides fontaines sur le côté…

 


Ne pas craindre la difficulté: la voie la plus facile n’est pas forcément la meilleure.

Comme le dit Antonio Machado, le chemin se fait en marchant:

 

Caminante, son tus huellas

el camino y nada más;

caminante, no hay camino,

se hace camino al andar.

Al andar se hace camino

y al volver la vista atrás

se ve la senda que nunca

se ha de volver a pisar.

 

 

 

 

 

 

 

À toi qui marche:

c’est ta propre empreinte

qui fait le chemin,

rien d’autre.

Il n’y a pas de voie tracée,

le chemin se fait en marchant,

Oui, c’est en marchant

que se fait le chemin

et quand on se retourne,

on voit le chemin que plus jamais

on n’empruntera.

 



27/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi