Louis C Mouchet: des images et des mots.

Louis C Mouchet: des images et des mots.

Songe LE DIABLE EST DANS LA BOUTEILLE

Nous sommes en période de guerre. Des soldats s’élancent dans la mer tout habillés pour rejoindre leur bateau. Nous devons faire comme eux. Je me hisse péniblement sur le vaisseau de notre compagnie, rejoint par un camarade qui, pourtant, avait précédemment sauté hors de notre bateau. Un soldat lui demande en criant pourquoi il a fait ça. Pout toute réponse mon camarade s'élance à nouveau dans l'eau. Nous nous précipitons pour ne plus voir qu’une tâche de sang sur le flanc du bateau: mon camarade est mort. Je me retrouve ensuite dans un café au bord d'un fleuve. Des gens jouent passionnément aux cartes. Les enchères montent… Mon camarade réapparait et exhibe triomphalement un flacon : « Attention, le Diable est dans la bouteille! ». Personne ne réagit. Le jeu continue comme si de rien n’était. Je tente d’expliquer à mon camarade que c’est comme ça parce qu’il est mort, ce dont il ne se rend visiblement pas compte.

 


 

"Le Diable dans la bouteille" est un roman de Robert-Louis Stevenson est une chanson de Juliette.

 



02/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi