Louis C Mouchet: des images et des mots.

Louis C Mouchet: des images et des mots.

Songe BROWN SUGAR

Je me trouve soudain en face d'un lieu magnifique, si extraordinaire qu'il me faut du temps pour comprendre de quoi il s'agit. 

Je réalise peu à peu que c’est une côte maritime bien particulière, puisqu’elle est formée d'une baie à l’intérieur de la mer, les falaises étant sous-marines.

 

Alors que je suis en pleine contemplation de ce paysage sublime, quelqu'un a la fatuité de se plaindre que la télévision passe toujours les mêmes images.

 

Nous arrivons dans une petite ville. 

Dans un bar, on joue à plein volume “Brown Sugar” des Rolling Stones. Je chante en chœur avec Mick Jagger. Je réalise à quel point cette chanson défend la cause des Noirs.


 

Il est vrai que cette chanson est un vibrant hommage à la tragique épopée du peuple afro-américain:

 

Gold coast slave ship bound for cotton fields,

Sold in a market down in New Orleans....

Ah brown sugar

how come you taste so good?

 

Navire venant des côtés africaines

pour fournir les champs de coton,

en esclaves vendus au marché

de la Nouvelle-Orléans...

Oh "sucre brun",

comment ton goût peut-il être si bon?

 

Comment le crime de la traite des esclaves a-t-il pu engendré cette musique sublime qu'est le Blues, devenu ensuite le rock'n roll?

 

C'est le sujet de mon film AU CŒUR DU BLUES:

 


 

 

 

 

 

 

 


 



15/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi